La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Les Halles Biocoop
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Dimanche

Le magasin est fermé

Cailleau Herbio producteur -transformateur de plantes médicinales en agrobiologie.

Cailleau Herbio producteur -transformateur de plantes médicinales en agrobiologie.

À partir du 22/02/2014

Biocoop St-Herblain
Suite à notre rencontre au salon Natura de la Trocardière de rezé en février dernier, nous avons décidé de valoriser les plantes médicinales de l'entreprise familiale Cailleau Herbio.
Yannick Cailleau, nous a fait la surprise de venir nous livrer notre première commande en personne!!
Et la sympathie de cette rencontre laisse présager de belles vibrations positives....
Plantes fraiches en sachet de 40 grs l'Angelique racine, l'Arnica fleurs, le Boldo, la Consoude,la Bourrache, le Maté, le Plantain, la Saponnaire, la  Verge d'or.

 La Bio-dynamie : principes et fondements.
  •  C'est une méthode de culture qui n'utilise aucun produit chimique de synthèse (engrais, désherbant, pesticide ou insecticide).
Yannick Cailleau, utilisent cette méthode en pulvérisant sur les sols des apports de préparations « bio-dynamiques » à base de compost animal et végétal, « l’homéopathie pour la terre ».

D’autre part, il se base sur le calendrier lunaire pour planifier leurs semis, plantations et récoltes.

Quels sont leurs savoir-faire de père en fils?

Ils sont restés des producteurs avant tout. Depuis toujours, ils produisent, récoltent et transforment eux-mêmes des plantes bio sur leurs terres. Ils travaillent sur des exploitations autonomes et diversifiées (animaux, céréales, plantes médicinales), ce qui permet de produire des cultures variées avec des rotations longues (prairies bio 2 années, plantes médicinales bio 2 années, céréales bio 1 année…) et de réduire les adventices (mauvaises herbes).

Ils récoltent leurs plantes de manière artisanale, c’est-à-dire à la main (c’est le cas pour la fleur du Souci bio par exemple) ou avec une simple faucille pour les plantes fragiles.

Pour les plantes plus vivaces, ils utilisent une auto-chargeuse qui les coupe et les ramasse mécaniquement. Ils coupent ensuite nos plantes avec soin sans les hacher, ils les sèchent à une température douce et dans un temps contrôlé de manière à ne pas les surchauffer ni à les détériorer.

 
Retour