La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Les Halles Biocoop
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Samedi

Ouvert de 09h00 à 19h30

(sur)emballer, c'est polluer

(sur)emballer, c'est polluer

À partir du 20/12/2014

Biocoop St-Herblain
Chez Biocoop, le père noel ne crée pas d'ordures.Ses emballages suivent des préconisations précises et exigeantes. Explications avec Souad Taïbi, responsable qualité filières et produits de la coopérative.
Quelle est la politique de Biocoop face aux emballages ? 
Nous appliquons la règle des 3R: Réduire, Réutiliser, Recycler.

Réduire: nous développons les produits en vrac et limitons le suremballage. Par exemple, de simples étiquettes au lieu de fourreauxen carteaux pour les galettes végéatles Biocoop.

Réutiliser: Votre Biocoop met des cartons et/ou des cagettes à votre disposition pour transporter vos courses.

Recycler: Nous favorisons les emballages monomatériaux pour faciliter le tri sélectif: sacs vrac en papier, bocaux verre, barquettes en PET*... Nous analysons l'impact environnemental des emballages depuis l'extraction des matières premières qui les composent jusqu'à leur fin de vie, en passant par la fabrication et le transport. Nous étudions ensuite l'effet sur le réchauffement climatique, la pollution de l'eau douce et celle de l'air. Ainsi pour les produits portant nos marques, comme les jus de fruits ou le lait, nous préférons la brique à la bouteille.


Qu'en est-il du BPA (bisphénol A) et des phtalates, ces toxiques qui composent certains plastiques ?
Biocoop refuse le PVC et le polycarbonate (PC), et demande à ses fournisseurs d'éviter de les utiliser dans leurs contenants. Si ce n'est pas possible, nous regardons si ces substances migrent sur l'emballage. Si oui, nous testons la migration vers l'aliment, en cas de test positif, Biocoop ne référence pas le produit. Cette procédure BPA vaut aussi pour les conserves.


Et l'aluminium ?
Nous n'avons pas de produit humide en contact direct avec de l'aluminium, ce qui est la situation à risque. Biocoop est attentif aux innovations. Nous échangeons avec le réseau Environnement Santé pour poursuivre notre action sur l'innocuité. Et nous proposons des alternatives meilleurs pour l'environnement dès qu'elles sont techniquement possibles.



*PET: Polytérèphtalate d'éthylène.
Retour